Le jardin de Pamplemousse

Jardin de Pamplemousse a l'Ile Maurice
> Les incontournables > Jardin de pamplemousse

Tourisme et botanique Pamplemousse Maurice

La botanique sous toute ses formes

Le jardin Pamplemousse abrite à travers ces 26 hectares plus de 600 espèces d'arbres. C'est un lieu unique, une invitation au voyage côté nature, et ce grâce à Pierre Poivre qui y a introduit (sous le rêgne de Louis XV) des arbres et des épices du monde entier.

Le jardin se trouve à seulement quelques kilomètres au nord de Port-Louis. Pamplemousse est un district du nord-ouest de l'île Maurice, principalement connu pour son remarquable espace botanique, qui, après avoir été renommé Jardin de Mon Plaisir, jardin des Plantes ou encore Botanique Royal, s'est finalement vu attribué le nom officiel de Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, en hommage au Premier Ministre à l'origine de l'indépendance de l'Ile Maurice.

Fondé par le célèbre gouverneur Mahé de La Bourdonnais qui acheta la propriété du jardin de Pamplemousse pour y faire construire sa résidence, cet immense labyrinthe botanique est surtout à l'origine de Pierre Poivre le célébre botaniste français, créateur de cet endroit magique aujourd'hui devenu incontournable surtout en plein été.

Le bassin de Lotus du jardin de Pamplemousse
Les allees feuillues du jardin de Pamplemousse et les palmiers d'une grandeur incroyable
Bassin des nenuphars geants du jardin de Pamplemousse  l'Ile Maurice

Le jardin de Pamplemousse est l'un des plus grands attraits de l'Ile. C'est un incroyable "parc luxuriant" connu et reconnu par les botanistes des quatre coins du monde. Vous serez probablement conquis par ce jardin qui se révèle être un lieu envoûtant et reposant, et plus particulièrement par le bassin des "nénuphars géants" qui rend le site si célèbre. Depuis, la plantation du jardin de Pamplemousse n'a jamais cessé de s'enrichir. Outre les arbres à épices, on y trouve des essences rares, telles que l'ébène, le teck, l'acajou, ainsi que de nombreux arbres fruitiers : litchis, manguiers... Sans oublier le célebre bassin des nénuphares géants (dont les fleurs changent réulièrement de couleurs : blanches le matin, puis roses en pleine journée, et violettes le soir) et la collection de 95 variétés de palmiers d'Amérique centrale, d'Afrique mais aussi d'Asie et des différentes îles de l'océan Indien.

L'utilisation du site implique l'acceptation pleine et entière des conditions Générales d'Utilisation - Mentions légales

Contactez-nous