Louer un véhicule

Vous envisagez de louer un véhicule pour conduire sur les routes mauriciennes pour avoir la liberté de vous arrêter aux moments et aux endroits qui vous plaisent ?
Alors, soyez très vigilants. Les automobilistes mauriciens semblent toujours être pressés. Malheureusement ce comportement leurs fait courir des risques ainsi qu’aux autres usagers de la route.

Louer un véhicule c’est aussi rouler sur une une infrastructure routière qui mériterait d’être revue pour être mise au niveau des standards internationaux. Les routes  sont dans un état assez variable. Le revêtement s’est amélioré sur les axes principaux, les routes secondaires quant à elles possèdent de nombreux trous, elles ne sont pas très larges et sont assez défoncées, en conséquence les véhicules roulent au milieu !

Pour louer un véhicule, vous devez avoir au moins 21 ans et 1 an d’expérience de conduite.

Que ce soit dans le cadre d’une location de véhicule ou pas, le permis de conduire international est inutile dans le cadre d’une séjour de moins d’un mois.

Il important avant de partir de vérifier les freins ainsi que les feux. Faîtes vous bien confirmer par le loueur l’heure de retour et le niveau d’essence sur lesquels vous vous êtes mis d’accord. Attention, les assurances ne vous couvrent que lorsqu’il s’agit de voitures de loueurs (et non pas de sous-loueurs). Soyez prudents !

Afin de partir en toute sécurité, il est important de procéder à quelques vérifications : le contenu du contrat, la validité de la vignette, la conformité de l’assurance, l’usage des freins et des feux.
Les deux derniers chiffres de la plaque d’immatriculation peuvent vous donner des indices sur la voiture puisqu’ils indiquent l’année de mise en circulation. Une caution est toujours demandée.

A l’Ile Maurice comme dans la plupart des anciennes colonies britanniques, la conduite à Maurice se fait à gauche avec comme subtilité la priorité à droite !

Diverses pratiques pourront vous surprendre comme des deux-roues roulant de nuit sans éclairage, des piétons marchant au milieu des rues.

Le klaxon permet aux automobilistes de vous signaler qu’ils souhaitent vous dépasser, à vous alors de vous pousser sur la gauche pour lui laisser la route libre mais également pour que la voiture arrivant en face puisse également passer.

Il faut compter près de 45 Roupies soit 1,10 € / le litre de super.
Le taux d’alcoolémie est limité à 0,27 g/l de sang.

A l’Ile Maurice, la vitesse est réglementée à :
-> 40 km/h en ville
-> 80 km/h sur routes
-> 110 km/h à certains endroits de l’autoroute

Nous vous déconseillons de louer un deux-roues car c’est un peu trop risqué sur les routes mauriciennes.

Aucun commentaire... Soyez le 1er a en publier un !

Laissez un commentaire